La promesse de l'aube de Romain Gary

Publié le par Causeriesdusoir

Présentation : La promesse de l'aube est un roman autobiographique écrit par Romain Gary et paru pour la première fois en 1960 aux Editions Gallimard.

Résumé : Roman Gary conte avec tendresse et malice ses jeunes années. Enfant, il est soumis au regard aimant mais exigent de sa mère, persuadée qu'il deviendra un génie de la littérature et de la politique. Les rêves de gloire de la vieille femme prennent corps en son fils. L'existence toute entière de l'écrivain est ainsi marquée par l'envie tourmentée d'exaucer le souhait de sa génitrice.


Avis : Dans cette autobiographie se mêlent judicieusement faits réels et faits romancés. La plume vive de Romain Gary emporte le lecteur, et son humour achève de le convaincre. L'objectif de l'écrivain n'est pas tant de décrire le réel que de rendre hommage à sa mère.

Ainsi, en signant La promesse de l'aube, Roman Gary réalise une oeuvre émouvante, dans laquelle il fait le récit d'un amour maternel fou. La figure de la mère constitue toute l'âme du roman. Femme exaltée, fantasque et passionnée, elle avait fait de son fils l'unique raison de son existence. Se noue alors un serment qui guidera l'écrivain toute sa vie: " la promesse de l'aube", promesse d'un jeune garçon, s'engageant à mener à bien l'existence extraordinaire à laquelle sa mère le prédestinait. 

De son vivant, l'oeuvre littéraire de Romain Gary a jouit d'une très grande renommée, acclamé tant par la critique que le public. Il est aujourd'hui encore l'un des écrivains français les plus appréciés des lecteurs. 

L'écrivain a mené à bien sa promesse. 

Information Pratiques : La promesse de l'aube de Romain Gary, Editions Folio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article